Atelier Édouard Grisel

Les missions du maître d'oeuvre :

Le déroulement ci-dessous présente de manière indicative le cas courant d’une mission complète réalisée par l’Atelier Edouard Grisel. Ce canevas s’adapte aux particularités de chaque projet.

L'ÉTUDE CONTEXTUELLE

L’étude contextuelle vise à appréhender le contexte du projet :

. Comprendre le maître d’ouvrage, les usagers et le programme : intentions, besoins, mode de vie, goûts, etc.

. Relever le site : Relevés des bâtiments existants et du terrain puis réalisation de la maquette numérique 3D, photographies.

. Analyser le site : Données climatiques, paysage environnant, viabilité et servitudes, matériaux locaux, etc.

. Analyser les règles sous le regard du projet : urbanisme, sanitaire, accessibilité, parasismique, incendie, phonique, thermique, etc.

. Analyser le bâti existant : État des maçonneries, charpentes, couverture, présence d’humidité, orientation, etc.

. Comprendre le bâti : Études des tracés directeurs de façade, histoire et chronologie des constructions.

ESQUISSE

La phase esquisse vise à définir les grands traits du projet.

L’architecte étudie la meilleure réponse aux attentes du maître d’ouvrage et des usagers en adéquation avec les données du site et du bâti. Ainsi l’agencement et à la volumétrie générale se mûrissent au fur et à mesure des discussions entre le maître d’ouvrage, les usagers et l’architecte. Les propositions sont illustrées par des esquisses à mains levées : plans, coupes, perspectives, etc.

AVANT PROJET

L’avant projet vise à préciser l’orientation validée à l’esquisse : dimensions des volumes, éléments techniques, etc.

L’esquisse est modélisée sur ArchiCad. Ce logiciel BIM (Modèle d’Information du Bâtiment) permet de créer une maquette numérique 3D où chaque élément du projet est renseigné au fur et à mesure : composition des parois, fenêtre, meubles, etc.

La maquette favorise également l’étude thermique via ArchiWizard, logiciel de STD (Simulation ThermoDynamique) permettant d’étudier le projet par des scénarios sur 24 h, 365 j, etc. Il permet en outre d’attester les exigences de la réglementation thermique 2012. L’univers virtuel en trois dimensions facilite la compréhension et les échanges avec le maître d’ouvrage. Selon l’importance du projet, cette phase peut être décomposée en avant projet sommaire et avant projet définitif. Le coût du projet peut être estimé par ratios.

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Cette étape correspond à la réalisation des dossiers de demande de permis de construire, de déclaration préalable, etc.

PROJET

Le projet est l’aboutissement de la conception :

. Il détermine l’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques.

. Il précise les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides.

. Il décrit les ouvrages sous forme de descriptif quantitatif.

. Il établit les plans, coupes et façades cotées nécessaires à la compréhension du projet.

. Un carnet de détail peut venir compléter les exigences techniques.

CONSULTATION DES ENTREPRISES

La consultation des entreprises est la phase d’appel d’offres.

La consultation peut être restreinte à quelques entreprises sélectionnées ou publiée dans un journal local.

Le projet est découpé en lot correspondant aux corps d’états (maçonnerie, charpente, etc.). Les entreprises candidates reçoivent chacun un dossier de consultation comprenant les plans et descriptif quantitatif correspondant à leur lot avec un règlement fixant les modalités de la consultation et les règles du marché de travaux. Les entreprises sont invitées à visiter le site avant de répondre.

Les offres déposées avant la date indiquée sont analysées et comparées par l’architecte afin de proposer au maître d’ouvrage les entreprises qu’il lui semble les plus apte à réaliser le projet dans les meilleures conditions

ASSISTANCE A PASSATION DES MARCHES DE TRAVAUX

Le maître d’ouvrage signe un marché de travaux avec chaque entreprise retenue.

L’architecte l’assiste dans ces démarches en préparant les contrats.

Cette phase est l’occasion de convenir de la date d’ouverture de chantier afin de réaliser la Déclaration d’Ouverture de Chantier.

VISA

Pendant la période de préparation de chantier, les entreprises réalisent les plans d’exécution qu’elles soumettent à la maîtrise d’œuvre pour visa. Le calendrier d’exécution est mis au point et signé par les entreprises.

DIRECTION ET COMPTABILITE DES TRAVAUX

Pendant toute la phase de chantier, l’architecte conduit la réalisation des travaux autant sur le plan technique que du respect du calendrier d’exécution. Pour ce faire il passe régulièrement sur le chantier et organise une réunion avec les entreprises toutes les semaines. Il vérifie les situations des entreprises avant de les transmettre au maître d’ouvrage pour paiement.

ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION

L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux :

Il rédige les procès-verbaux puis suit la reprise des réserves éventuellement formulées.

DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES

L’architecte collecte les documents relatifs aux ouvrages, en vue de leur exploitation et de leur bon entretien.

L’architecte a un rôle de conseiller. Il met son savoir-faire au service du maître d’ouvrage afin qu’il puisse prendre ses décisions en connaissance. Le maître d’ouvrage reste le seul décisionnaire maîtrisant ainsi son projet et son budget.